Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 12:04

Vu sur l'étagère des occasions chez mon vendeur de train "Minimodels" cet ensemble jouef Z5100 , un modèle qui me faisait rêver quand j'étais petit (  aujourd'hui toujours en même temps ,  parisien d'origine , ce matériel faisait parti du décor  ferroviaire de l'époque)

Bref , pas cher , 20€ , mais alors ensuite pour la remise en route cela n' a pas été la même histoire:

-roues jouef hs

-moteur hs

-bandages de roues HS

-pivot de boggie remorque cassé

-empattement électrique trop long pour activer correctement les zones de détection

-prise de courant catastrophique

-peinture bas de caisse , boggies, face avant à revoir

-panto à changer (j'ai mis un type P sommerfeldt en attendant mieux)

 

 

Pour la mécanique , j'ai repris exactement la même technique que pour la CC70002 vu précédemment, j'ai donc essayé un moteur d'imprimante identique qui s'est révélé HS , puis un autre plus petit en 6v qui n'a pas supporté le traitement , s'est bloqué et m'a fondu un décodeur lenz neuf , alors je me suis rabattu sur un moteur d'aspirateur de table (neuf mais acheté 1,5€ chez un récupérateur ) et là ça va pas mal , celui-ci developpe 15W (2A sous 7V - attention ne pas oublier de brider le décodeur pour limiter la tension au moteur  et la vitesse - impressionnant !!)

La puissance de ce moteur permettra sans problème d'envisager l'acquisition de remorques intermédiaires par la suite.

Une courte vidéo , car ce matériel apparaitra sur des vidéos futures

 

Partager cet article
Repost0

commentaires