Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 09:29

 

PB250012-copie-1.JPG

 

Ca faisait un moment que cette machine était en maintenance au dépôt : pas de puissance , mauvais captage du courant et cannibalisation du décodeur pour un autre engin ...

Les besoins du service ont fait qu'une remise en route s'imposait.

Il a fallu tout revoir :

-bandages de roues

-captage du courant : j'ai gardé les contacts d'origine et j'ai rajouté des lamelles supplémentaires ; cependant comme j'ai conservé la mécanique de base  , il n'y a qu'un seul boggie capteur d'où la nécessité de lui adjoindre un wagon capteur avec prises tulipes pour un débranchement rapide 

-motorisarion : changement du poussif moteur Jouef par un moteur d'imprimante

-transmission : conservation du boggie mais retournement du pignon d'attaque et après récupération sur une autre vieille machine jouef du pignon d'attaque d'un boggie moteur ( c'est l'idéal : même engrenage mais 3 ou 4 fois le diamètre du petit pignon d'origine ) - le boggie moteur est à l'arrière pour une meilleure adhérence

-décodeur lenz standard

-face avant refaite - cablots et cabine

-retouches de peinture et patine , bouchage des trous des clips sur la carrosserie avec du plastique fondu au trichlo

Quelques images du chassis - comparez la taille du moteur avec celui d'origine !! :

  PB250011.JPG

Le fil courbé sert juste au maintien en place latéralement et verticalement (de la mousse dense est collée à l'arriere sur la largeur du chassis et bloque le moteur contre la transmission )

En réalité ce moteur tient pratiquement simplement avec son poids car pour un fonctionnement optimum il ne faut pas de contrainte sur la transmission , mais il faut pouvoir retourner l'engin en cas de besoin!!

 

PB250005

 

Simple et efficace : puissance et souplesse de traction garantie

Une limite toutefois : l'adhérence , il faudrait l'autre boggie moteur ; peut-être lors d'une prochaine GRG ?

 

  PB250012

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires