voici donc une page web décrivant la construction progressive du décor du secteur Sud-est du réseau autrement dit la zone suivante :
Le thème majeur de ce secteur est la mise en place d'un viaduc et de son environnement (montagne , lac) dans un paysage de type midi/pyrénées.
Un schéma rapide permet de se fixer les idées :
1-contruction et mise en place du viaduc:
j'ai donc choisi un modèle de pont adéquat et le voici :
L'objectif étant de réaliser une construction intégrale , le pont sera réalisé , pour la structure en isorel de 5mm produit aisément découpable et ponçable , et pour les maçonneries en dépron de 3mm sur lequel sont gravées au feutre fin noir les différents appareils de maçonnerie puis collé à la colle à bois .
L'ensemble est peint avec du blanc mat de plafond teinté de noir pour obtenir plusieurs nuances de gris
Ensuite je passe une couche de colle à placo diluée (pinceau+éponge) pour remplir en blanc les joints obtenus au gravage du dépron
On attend un séchage incomplet pour passer un léger papier de verre afin de retirer l'excès de colle sur les pierres et enfin un coup d'éponge pour fignoler le travail avant séchage définitif ...
Les dimensions du pont : 87 cm X 30cm (h) x 11 cm (double voie)
la réalisation :
la structure : on ne peut plus simple ...entretoises de 8cm collées au pistolet à colle
la plateforme : entrevoie 4.5 cm sur polystyrène 5mm : elle attend le ballastage
la partie cachée arrière ...mais décorée tout de même en cas de prise de vue future
quelques détails de maçonnerie : le dépron, c'est génial tout est possible
notez le remplissage des joints avec lacolle à placo diluée : on s'y croirait
J'estime le temps de réalisation à environ 30/40heures car le dessin des pierres de taille est très long ; une erreur à ne pas commettre : bien commencer par coller les voutes intérieures avant la façade cela permet un ajustement plus précis mais peut-être plus délicat.
Cout total estimé entre 5 et 10€ !!! qui dit mieux ?
voici un lien qui donne des idées complémentaires sur ce type de construction :
http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/jlbr/index
allez, un essai en charge s'impose et qui confirme le réalisme de l'échelle de la construction :
la suite , ce sera quelques retouches ,les finitions (patine) et la mise en place des rembardes et garde-fous : plusieurs essais en cours , affaire à suivre ...