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10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 07:22

Visiblement , voilà  un sujet qui intéresse le plus grand nombre , vu le nombre de visites  sur l'article précédent sur le sujet .C'est le billet le plus lu depuis la création du blog : rien de surprenant car quel modéliste n'a pas rêvé d'une plaque sur son réseau ?

Pour revenir au pont Jouef , il a donc deux avantages majeurs par rapport à la concurrence :

1- Son prix : on pourra le trouver facilement d'occasion en bourse ou sur internet pour un prix modique - attention toutefois à vérifier la présence des picots de contact sinon la modif que je vous propose plus loin va être plus difficile à éxécuter ( les ressorts par contre peuvent être aisément remplacés par les ressorts de charbon des anciens moteurs Jouef)

2-c'est la reproduction la plus proche du pont SNCF de 24m , difficile (impossible?) à trouver sur le marché.

Mais c'est une vrai catastrophe au niveau conception ,et  il est très difficile à faire fonctionner correctement ,pricipalement  du fait de la prise de courant .

En réalité , après deux ans de fonctionnement , les contacts supplémentaires ajoutés et  (mal) collés ont pris un jeu suffisant pour générer des court-circuits de façon aléatoire ...

 

Aujourd'hui , à l'heure où je viens de finaliser l'ensemble de la partie technique du réseau , il était donc temps de fiabiliser de façon définitive le fonctionnement de ce pont . 

Je vous propose dans cet article d'alimenter le pont avec un seul fil (si ,c'est possible) , au lieu de quatre à l'origine , ceci afin de limiter au maximum les faux contacts

Pour ce faire ,il faudra placer en fond de fosse un rail permettant d'alimenter le moteur sur l'autre polarité par frotteur

De plus ce type de montage existe en réalité , même s'il est vrai que le rail se situe plus sur la périphérie .

P1150016 Pont tournant - gare d'Aurillac

Voici le schéma correspondant :

 Le rail est positionné à 12cm du centre (24 cm de diamètre) afin de permettre le libre passage du mécanisme:

 

PLAQUE

 

ainsi , on a 5 contacts dispos sur un seul pôle

 

le montage réel :

utilisation d'une voie peco code 75 , très souple au cintrage et  collage à la cyano / faller expert

PC110057PC110058

 

PC110059

 

ci dessus , le frotteur sur le rail , quasi invisible en fonctionnement , il y a son frère à l'autre bout du pont .

En cas de caffouillage en fonctionnement , aucun problème pour rajouter 2 contacts de plus

Accessoirement , le décodeur permettra un fonctionnement précis et en douceur :

 

Et voilà , plus qu'à décorer ...

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commentaires

fred 25/01/2017 17:12

bonjour je déterre peut étre ce sujet des profondeurs des abysses mais j'ai une question concernant l'alimentation des locomotives lorsqu'elles sont sur le pont ? comment réalisez vous la prise de courant des locos pour entrer et sortir ?? ( je suis en analogique ) grand merci pour cette astuce que je vais essayer d'appliquer car sinon ça marche trop mal pour étre utilisable

ben 02/07/2015 22:01

jai acheter une placque tournante jouef sana moteur comment je peut faire quel moteur on mais merci

BENOIT G 31/05/2014 22:57

super bien réalisé l'idée du rail au fond de la fosse.
une petite question: le décodeur;quel type et marque...je possède un pont Jouef et je voudrais le commander dans le même genre avec des voyants pour chaque voie sur le TCO en retour
beau réseau et très beau travail

bien cordialement

@+

cybernales 18/06/2014 17:46



bonjour,


merci pour les compliments ... c'est un lenz standard+ de base ça suffit pour faire tourner le moteur .


pour automatiser,j'ai pensé à optoelectronique (un détecteur en face de chaque voie couplé à un relais ) mais vu l'ampleur du boulot (réglage de position) , j'ai abandonné pour le moment 
peut-etre dans l'avenir ... il vaut mieux avancer sur le décor a+



Stéphane Voilla 19/01/2014 10:01

Pour le moment, je n'ai pas de plaque tournante, un jour peut-être ? Belle image.
Stéphane

cybernales 19/01/2014 16:01



Et une plaque en 3 rails, ça va pas être donné !! bon train et merci de ta visite ...