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22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 09:18

Pour faire suite à l'article du même nom , il faut dire que je suis allé un peu vite en besogne ... En effet, pour résumer , après avoir nettoyé et dégraissé le réseau à l'alcool à brûler , après avoir nettoyé chaque véhicule ,chaque motrice roue par roue...

eh ben ç'est pas le top !!!

Des machines qui fonctionnaient parfaitement la veille , s'encrassent et charbonnent au démarrage le lendemain...incompréhensible .

En fait , le réseau étant  trop dégraissé , une oxydation de surface se forme au bout de quelques heures .

La solution c'est le WD 40 : deux pressions sur la voie dans une partie cachée (loin des rampes , pour éviter le patinage) et une rotation intenses des convois : le problème est réglé ...

 

images

 

Ce dégrippant-lubrifiant-nettoyant forme un film protecteur qui améliore les contacts en supprimant les micro-arcs et protège la table de roulement de l'oxydation.

(ne pas utiliser de dégrippant avec silicone : la cata assurée)

attention, point trop n'en faut : opération à renouveler peut-être  une fois ou deux selon la taille du réseau sinon patinage et secours par l'arrière assuré !  (pour ma part 6 pressions au total pour 150m de voies appliquées progressivement au fur et à mesure de la mise en route des convois )

Après cette opération , toutes les machines ont retrouvé leur ralenti même les plus anciennes, fini les blocages sur les aiguilles et les roues sont redevenues brillantes comme au premier jour et aucun patinage ...

 

En conclusion , pour un réseau fonctionnel :

-un bon dégraissage de fond de la table de roulement à l'alcool et au chiffon de temps à autre ,

-un nettoyage régulier des roues par convoi (à tour de rôle) , un nettoyage  (et polissage si nécessaire ) des contacts  des roues motrices ,

 

-et enfin une lubrification légère et régulière du réseau ... et c'est reparti

 

 

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