Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 08:22

Pour faire sute à l'article 23D concernant la régulation du traffic en digital , j'ai affiné ma réflexion et largement simplifié le montage correspondant .

En effet en combinant le principe de détection électronique et les ILS , je suis arrivé à mes fins en ayant à l'intérieur de la même zone :

- bascule DCC vers 12V sans remontée de courant analogique vers la centrale

- ralentissement du train

- arrêt du train

- accélération

-réinitialisation du système .

Je rappelle ici le problème posé et l'objectif mentionnés dans l'article précité :  

Que va-t-il se passer lorsque la lok va arriver sur un canton déjà basculé en analogique , alors qu'elle même est alimentée en digital ?

(je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi que l'objectif c' est de faire circuler les trains en automatique , ceux-ci devant s'arrêter quand le canton précédent est occupé , cet arrêt progressif est réalisé en basculant automatiquement  le courant de la zone d'une alimentation DCC vers de l'analogique  , la lok étant paramétrée pour ne pas utiliser ce courant , elle ralentit et s'arrête selon les paramètres de ralentissement du décodeur )

J'ai donc trouvé chez mon fournisseur habituel  YDModels à la page :

 http://www.ydmodels.com/catalog/product_info.php?cPath=48&products_id=124 l'objet du désir : un détecteur de présence avec un relais 2 rt en aval !!! exactement ce qu'il faut pour réaliser le schéma suivant :

 Dans l'ordre de la gauche vers la droite : le  relais1  inclus dans le module MRE , puis le 2 et le 3

  REGULATION2

 

Et enfin , la preuve par l'image :

 

 

Paramétrage de la loc : cv29 et cv 51 : " ne pas fonctionner sous courant continu" , "distance d'arrêt fixe ou non" , au choix , je préfère la deuxième solution , plus réaliste et donc dans ce cas  bien prévoir une bonne longueur de zone d'arrêt (si possible) , évidemment pour des plus petits reseaux la première solution s'avèrera indispensable !!

bon soudage , a+

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bonjour et merci pour la réponse<br /> Il semble effectivement que le processus en question impose une programmation des décodeurs dont certains ne sont pas adaptés, ce qui limite les possibilités. Existe t il des modules électroniques<br /> susceptibles de générer ces deux actions freinage et arrêt progressifs, à partir d'un contact qui pourrait être un ILS associé à un relais bistable par exemple???<br /> merci d'avance.<br /> Cordialement<br /> mon e-mail<br /> barbut.jeanclaude@wanadoo.fr
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je me permet d'insister : si vos décodeurs sont récents - ce que je crois en lisant vos articles- il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas programmer ceux-ci pour qu'il y ait<br /> ralentissement et arrêt sous continu ... à moins que vous ne puissiez pas entrer dans les cv avec votre centrale ...il existe bien des modules de freinage par exemple lenz 22610 - mais + de 40€<br /> par zone d'arret !!! autant recheter un decodeur lenz standard à 24€ !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
bonjour<br /> J'ai lu avec attention votre article concernant ce sujet qui doit intéresser de nombreux lecteurs.<br /> j'ai pu tester sur mon réseau le système de ralentissement et d'arrêt progressifs d'une loco digitalisée en lui faisant franchir une portion de voie alimentée en courant analogique classique. Ayant<br /> installé récemment des ILS sur chaque canton pour rendre fonctionnelle la signalisation lumineuse dans les deux modes d'alimentation (analogique/digital) je peux désormais facilement générer un<br /> transfert de source via des relais bistables et donc sécuriser aussi la circulation des trains digitalisés, en adoptant votre système. Toutefois, les décodeurs doivent être programmés pour<br /> interdire la marche en mode analogique<br /> J'ai une loco qui d'origine ne fonctionne qu'en mode digital, mais toutes celles récemment équipées fonctionnent sous les deux modes. Je n'arrive pas sur ma centrale Roco sans fil à programmer la<br /> CV permettant de neutraliser la marche en mode analogique. Avez vous une solution? Autre constat, il semble que le courant continu qui déclenche l'arrêt en mode digital ne doit pas être inférieur à<br /> 5V, auquel cas la loco stoppe net. Est-ce que le passage d'une section digitalisée sur une section analogique ne risque pas à terme d'endommager la centrale digitale??
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> effectivement , j'ai eu quelques soucis pour programmer des decodeurs dont je n'avais plus la notice ... Pour ceux-ci j'ai essayé de les programmer  en utilisant le paramétrage d'un<br /> uhlenbrock le plus basique qui soit (dispo en pdf sur internet) ,et ô miracle ça a fonctionné...<br /> <br /> <br /> Mais peut-être vous faut-il convertir le codage binaire en décimal (ex lenz), dans ce cas je vous fait passer un fichier excel (il me faudrait une adresse mail) où vous aller entrer les valeurs<br /> desirées byre par byte , exel vous converti l'ensemble en decimal : c'est cette valeur que vous allez entrer dans la centrale dans la cv correspondante (29 et 51 ou autre)<br /> <br /> <br />  j'utilise des lenz de base 8 broches et en utilisant cela et la notice classiquement ,aucun pb ...<br /> <br /> <br /> Ma centrale est une marklin mobile station2 - voici les parametres (decimaux) entrés avec ces décodeurs : cv 29 : 10 et cv 51 : 32 (ou 160 si vous souhaitez une<br /> distance d'arret fixe (laquelle sera definie en cv52))<br /> <br /> <br /> l'alim continue sur les zones de ralen est de 7,5V et 0,4A (un ancien transfo de modem) , j'ai aussi utilisé un 6V sans pb, en dessous je ne sais pas !!<br /> <br /> <br /> Enfin , c'est clair que le retour de 12V DC vers la centrale , ça sent pas bon ... j'en ai claqué une comme ça (certes non protégée) c'est pourquoi dans mon système j'ai intercalé  un<br /> bistable déclenché par un ils situé à l'intérieur de la zone commutable suffisamment loin de la coupure: c'est lui qui bascule le dc dans la zone . (Le schéma publié est juste)<br /> <br /> <br /> bon courage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cv29 -<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour,<br /> <br /> Je regarde avec attention votre schema sur la bascule analogique/digital afin d'automatiser votre parcours. Etant moi-même à la recherche d'un système similaire, pouvez-vous m'indiquer ce que sont<br /> les deux ref commandant les relais 2 et 3?<br /> Cordialement,
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En fait , il s'agit simplement de 2 interrupteurs a lames souples (ILS) que vous pouvez trouver par exemple chez Selectronic http://www.selectronic.fr/ampoule-relais-ils-1t.html<br /> commandés par un aimant situé sous la loc ... mais est-ce bien là votre question ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />