Vendredi 18 février 2011 5 18 /02 /Fév /2011 11:13

 

ATTENTION : CET ARTICLE EST REFONDU EN 27 IL S AGIT ICI D'UNE PREMIERE REFLEXION POUR LA REGULATION DES CONVOIS MAIS TROP COMPLEXE  A METTRE EN OEUVRE EN COMPARAISON DE LA SOLUTION EVOQUEE DANS L'ARTICLE PRECITE


 

En reprenant  le fonctionnement en automatique du réseau , il m'est apparut le problème suivant :

Que va-t-il se passer lorsque la lok va arriver sur un canton déjà basculé en analogique , alors qu'elle même est alimentée en digital ?

(je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi que l'objectif c' est de faire circuler les trains en automatique , ceux-ci devant s'arrêter quand le canton précédent est occupé , cet arrêt progressif est réalisé en basculant automatiquement  le courant de la zone d'une alimentation DCC vers de l'analogique  , la lok étant paramétrée pour ne pas utiliser ce courant , elle ralentit et s'arrête selon les paramètres de ralentissement du décodeur )

eh bien après enquête approfondie sur Forum LocoRevue , ça doit griller la centrale ou le decodeur , ou les deux ... donc pas glop  

 

un forumeur m'a glissé une idée : installer une zone tampon avant le canton considéré... mais comment  câbler ?

voici le plan d'installation des contacteurs modifié en conséquence , les ILS bleus sont ceux qui vont agir sur les zones tampon...

 

plancantonsfinal

...de la façon suivante :

 Supposons Z4 occupée , un train arrive en Z2 et se dirige vers Z3 , (Z3 est déjà basculée en analogique puisque le train en Z4 a actionné "41") , ce train entre donc sur la zone tampon précédent Z3 (d'une longueur encore à définir  mais bien sûr plus longue qu'une motrice pour éviter le chevauchement  des boggies sur les zones) et alimentée par défaut en DCC , la lok actionne donc "20bis " une fois qu'elle est entièrement dans la zone et donc se trouve sur le même mode d'alimentation que Z3 cad en analogique ; donc pas de mélange des genres , la lok ralentit et s'arrête...

 Elle repasse ensuite sur le second ILS bleu qui réarme la zone tampon en DCC en prévision du prochain train , lorsque Z4 se libère ,alors  la loc continu sur Z3 ...

J'ai donc repris le schéma électrique de l'article précédent en ajoutant le câblage de ces zones tampon , pour simplifier , bien sûr , je n'ai ici cablé que la zone tampon 1 , cela sera la même punition pour toutes ces zones...

 

circuittableau2

 

Alors si vous voyez un oubli , un problème , vos messages seront les bienvenus ... à suivre

 

 

Par cybernales - Publié dans : régulation et pilotage
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