Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 21:09

Pas de chance  , comme j'ai changé le plan de la gare par rapport au plan initial , je ne dispose plus d'un nombre suffisant de moteurs d'aiguillages Conrad pour toute la gare  : par contre il me reste quelques vieux aiguillages Jouef inutilisés et dont le moteur fonctionne parfaitement...

Voici donc un petit bricolage rapide  pour vraiment pas cher et qui me permet d'avancer dans mes travaux .

Ce système pourra être changé le cas échéant car le collage des platines d'aiguillage sur leur support est allégé afin éventuellement de parer à toute panne intempestive , moteur Conrad ou autre...

Notons tout de même que ces moteurs d'aiguillages Jouef  d'une grande simplicité et  bruyants sont très robustes pour peu que l'on évite une surchauffe de leur  bobinages


soudage de nouveaux contacts
P2270163.JPG 

collage à la cyano de la tige de commande

P2270165.JPG

j'entoure un petit fil que je colle à la soudure à l'étain

P2270169.JPG

remontage et séparation de l'aiguillage:

P2270172.JPG

cablage et collage


P2270180


le test final : bon pour le service




temps total : environ 1 heure ; cout : pas grand chose

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonsoir Cyber ,<br /> <br /> Bon sujet que voici !!<br /> <br /> J'ai de vieilles aiguilles Jouef en stock dans mes cartons et j'aurai mes aiguilles Peco à motoriser tantôt ... le défaut étant la consommation excessive (1 Ampére) des moteurs Peco .<br /> Petites questions techniques : les aiguilles commandées sont , à priori , des Peco aussi ...<br /> As-tu laissé en place le blocage des lames d'origine ? la puissance des électro-aimants Jouef est-elle plutôt confortable ou tout juste bien ??<br /> <br /> Merci par avance de tes renseignements et à bientôt de se recroiser .<br /> <br /> Salutations .<br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour ,<br /> <br /> <br /> j'ai installé des aiguilles pikoA (du pour et du contre!!) ; j'ai bien sur conservé le blocage des lames donc une bonne fiabilité mais ils deviennent par le<br /> fait non talonnables , par contre pour les aiguilles remotorisées , je crains un déplacement intempestif des lames après plusieurs passages de train donc à prohiber sur voies<br /> principales...comme le réseau n'est pas encore raccordé au tableau je n'ai pas trop de recul sur le fonctionnement... affaire à suivre<br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br /> CN<br /> <br /> <br /> Après de nombreux essais , il n'ya aucun problème de fonctionnement et de calage des aiguilles : la motorisation avec des moteurs jouef de récupération est adoptée et fonctionne sans<br /> aucun problème à partir du moment où l'on conserve les blocages des aiguilles ( piko ou autre )!!<br /> <br /> <br /> <br />