Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 06:36

 

voici le temps de la pose de la voie enfin arrivé :

 

L'ensemble des voies sera posé sur isolant  : et ceci pour deux raisons : l'esthétique et l'insonorisation , jusque là rien de nouveau .Par contre , il s'avère que le collage des graviers du ballast (et la colle faisant office de liant) génère un pont phonique bien connu des modélistes ; un homme averti en vaut donc deux !!!

Pour parer à cet inconvénient , je colle donc en premier lieu sous les voies et dans les emprises de la gare une feuille de polystyrène expansé de 2 mm (monsieur bricolage : 3,5 € les 8 X 0,40 ) destinée à isoler la structure du réseau de la voie, elle-même posée sur 3mm de dépron  .

Pourquoi cette épaisseur ? Vous remarquerez que l'épaisseur du ballast est en général moindre (voire nulle) dans les gares et emprises comparé aux  zones de pleine voie.
Donc , en ligne , la feuille de 2 mm de base sera remplacée par une feuille de 3 mm de Dépron puis couverte de 5 mm de polystyrène expansé (inversion des matériaux) ce qui matérialisera un armement  plus conséquent ...


Utilisation d'une colle spéciale pour isolant phonique (souple)


 colle1.JPG

 

C'est parti  , je commence par préparer les platines d'aiguillages , c'est à dire :

- positionnement précis des aiguilles
P2220056.JPG

- perçage du passage de la commande du moteur

P2220053.JPG

- mise en place/fixation du moteur et test 
P2220055.JPG

- démontage puis collage première couche d'isolant
P2220057.JPGP2220058.JPG

- collage de la deuxième épaisseur isolante en dépron de 3 mm (même colle)
P2220060.JPG

La méthode est appliquée à toutes les aiguilles de la zone , et l'ensemble des emprises est couverte par la première couche d'isolant de 2 mm, ce qui donne :

P2220061.JPG

Compte tenu du bruit résiduel que fait la roulette que j'utilise pour le collage de l'isolant , (c'est à dire quasiment aucune résonance)  , je pense que le résultat final devrait être bon , d'autant qu' il ne devrait y avoir de toute façon aucun contact entre le décor/ballast  et le plateau ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires