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14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 10:06

 

article refondu en 35

 

Vu la configuration du réseau , et la position des aiguilles je me retrouve avec le problème du retournement des trains , probleme classique selon le schéma suivant :

 

  14-07-2010 00;18;54-copie-1

 

on peut profiter du fait qu'en digital , lorsqu'on inverse le courant sur une zone ,la lok va continuer dans le même sens, pour réaliser le montage suivant :

 

14-07-2010-00-58-19.JPG

 

Pour un schéma plus clair , voir aussi cet article

Quand le train entre dans la zone rouge-de longueur supérieure au plus long train (coté "c" sur la schéma) , on actionne le commutateur à impulsion qui commande :

1-le relais  d'alimentation de la zone rouge donc alimente cette zone avec le sens du courant de la zone blanche

2-les aiguilles (TJD+aiguillage)  

le train passe sur la voie supérieure et change donc  de sens

une autre action sur le commutateur remet la courant dans le sens inverse pour une circulation standard à gauche (aiguillage en voie déviée) lorsqu'un autre train entre dans la zone

 

Matériel nécessaire  : un relais jouef en brocante (ou autre bistable en 12 V) , quelques diodes 1N4001 de récupération ...

 

Note : on peut parfaitement imager une automatisation par la suite avec un ILS par exemple qui ne serait actif que lorsque les aiguilles sont dans la bonne position .

 

Une petite video:

 

 

 

Sur le tableau , l'ampoule s'allume lorsque le courant est inversé sur la zone cela permet d'abord de ne pas l'oublier et ensuite de savoir qu'un itinéraire est engagé , les circuits ne sont pas indépendants ( voir articles 23 a et suivants)

Le "verrouillage circuits"  permet de réinitialiser en une seule commande tous les itinéraires de telle façon qu'il n'y ai pas de risque de collision.

 

 

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