Vu la configuration du réseau , et la position des aiguilles je me retrouve avec le problème du retournement des trains , probleme classique selon le schéma suivant :
on peut profiter du fait qu'en digital , lorsqu'on inverse le courant sur une zone ,la lok va continuer dans le même sens, pour réaliser le montage suivant :
Pour un schéma plus clair , voir aussi cet article
Quand le train entre dans la zone rouge-de longueur supérieure au plus long train (coté "c" sur la schéma) , on actionne le commutateur à impulsion qui commande :
1-le relais d'alimentation de la zone rouge donc alimente cette zone avec le sens du courant de la zone blanche
2-les aiguilles (TJD+aiguillage)
le train passe sur la voie supérieure et change donc de sens
une autre action sur le commutateur remet la courant dans le sens inverse pour une circulation standard à gauche (aiguillage en voie déviée) lorsqu'un autre train entre dans la zone
Matériel nécessaire : un relais jouef en brocante (ou autre bistable en 12 V) , quelques diodes 1N4001 de récupération ...
Note : on peut parfaitement imager une automatisation par la suite avec un ILS par exemple qui ne serait actif que lorsque les aiguilles sont dans la bonne position .
Une petite video:
Sur le tableau , l'ampoule s'allume lorsque le courant est inversé sur la zone cela permet d'abord de ne pas l'oublier et ensuite de savoir qu'un itinéraire est engagé , les circuits ne sont pas indépendants ( voir articles 23 a et suivants)
Le "verrouillage circuits" permet de réinitialiser en une seule commande tous les itinéraires de telle façon qu'il n'y ai pas de risque de collision.