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20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 05:19

  NOUVEAU : VOIR AUSSI CETTE PAGE

  LA VOIE BALLASTEE ET DECOREE , C'EST LA !


Comme vu sans l'article précédent , c'est bien l'heure des bilans !!!.

Après avoir posé quasiment  100 m de voie Piko A (+25 en attente en boite ) et après un an d'exploitation , je vous livre ici mes impressions sur ce matériel...

Il fallait s'y attendre , il y a du pour et du contre !!

 

Petit rappel : la voie Piko A ,c'est du code 100 en hauteur ce qui permet de tout faire passer et un équivalent de code 83 en épaisseur de rail pour un aspect "fine scale" : une très bonne idée ...

 

 

Le pour :

             Le rail flexible : il est excellent d'un rapport qualité/prix imbattable , une finesse et une flexibilité impeccable , tirefonds et traverses réussis , une conductivité impeccable .

C'est un rail très silencieux de part sa conception ( le rail n'est en contact qu'avec les traverses et pas sur un moulage continu comme avec les autres marques Roco ou Peco ... c'est un détail mais avec plusieurs trains qui roulent simultanément c'est pas mal de s'entendre parler !!)

 

 

 

                 Les aiguilles : La géométrie permet un fonctionnement irréprochable , aspect correct à part que les lames  un peu trop souples ont tendances à plier au passage du train , mais sans aucun déraillement : aucun problème de fonctionnement ni de prise de courant à un prix qui permet de ne pas se priver d'en mettre partout !!

 

                Les TJD:  pour le prix , rien à dire , par contre à l'installation , il ne faudra pas hésiter parfois à jouer de la pince pour écarter les lames d'aiguille afin de faire passer les boudins de roues si on veut que le convoi aille dans la bonne direction, donc quelques irrégularités dans la fabrication , sans gravité et facilement corrigeables. Contact ok .A l'installation , à poser bien en alignement des voies (et pas au milieu d'une partie courbée , par exemple)

 

TJD et aiguilles sont facilement motorisables sous la table

 

Le contre : Les croisements 30° et 45° : la grosse daube idem jouef des années 80 , y sont pas bô (surtout les 45°)  de plus les coeurs en plastique sont trop longs (surtout les 30°) ce qui pose des problèmes pour la prise de courant de nombreux matériels à empattement courts ( ex Y8000 roco) et ce qui implique "wagon capteur" pour un fonctionnement impeccable.Une tendance à favoriser des court-circuits sur les pointes de coeur avec certaines machines (mauvais guidage) donc à éviter dans votre plan de réseau , préférer carrément une TJD , ça gache rien !! - (Mais  Piko peut s'améliorer dans le temps , qui sait ?) 

P1040002.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040001

 

 

 

 

 

 

 

 

CI-DESSUS CROISEMENT Piko A                              Peco code 100  : ya pas photo à propos du guidage !!

 

                       Les aiguilles courbes : rayons R1/R2 faut même pas y penser - (achetés et revendus direct) , je n'ai pas essayé les R3/R4 car en atellages courts Roco ça risque de poser quelques soucis ( sur mon réseau , pas de courbes en dessous de 700 mm et en parties cachées) ,par contre pour une zone de dépôt ça devrait être pas mal. à voir ...

 


Et si c'était à refaire ?

Si c'était à refaire , le réseau en lui-même serait en voie Piko A , les communications simples en aiguilles Piko A , c'est vrai que l'aspect/conductivité voie sont quand même bien réussis , la géométrie fonctionnelle et esthétique et que l'on peut difficilement mélanger les marques en pleine voie sans que cela ne se voit (c'est le choix de départ qui importe) , par contre les zones à forte concentration d'aiguilles serait en Peco (code 100 - vieux matos oblige) , l'écart de prix est faible et la géométrie beaucoup plus évoluée.


 

D'ailleurs je travaille actuellement sur l'agrandissement , et pour la mise en place d'un faisceau de garages j'y réfléchit activement !!

 

A+

 

RAILY---plan-final.JPG


 

 

 

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commentaires

Voillat Stéphane 10/11/2011 21:26


Bonsoir, je viens chez vous regarder et lire vos articles, vraiment très bien votre blog, bonne continuations. Stéphane


cybernales 10/11/2011 21:36



merci Stéphane ça fait plaisir !!