Les deux !!!
En effet ,quelle est la meilleure façon garantir une continuité parfaite du courant avec le temps : souder les rails !!
Seulement il se pose un problème incontournable : la dilatation du rail ; j'ai donc imaginé deux solutions intermédiaires :
en coulisses ou parties cachées :
je reprend simplement le principe du système réel joint de dilatation et "éclisses" comme suit : là pas de problème de dilatation ni de contact possible , c'est du lourd !!!
Dans les autres cas , je soude 3 m de voie au maximum avant de placer une éclisse libre de ce côté avec 1 mm de joint (env 0.36mm/m coef dilatation ): le côté opposé de l'éclisse est soudé sur le coupon suivant et ainsi de suite
J'ai posé les rails avec une température ambiante assez faible , c'est pourquoi je laisse le joint maxi entre les rails
Ici , 2 rails soudés avec repiquage de l'alimentation
Là un joint maxi pour 3m de rails avant soudure d'un côté de l'éclisse (le bon bien sùr)
Enfin , 2 éclisses soudées dans un endroit en coulisse où il sera hors de question d'avoir à intervenir plus tard !!
(aiguille Peco talonnée - entrée gare en partie cachée et raccordée par des éclisses de compensation avec du rail Piko A : aucun souci de roulement et très peu visible )
Affaire à suivre pendant la canicule et avec le temps !!