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3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 19:48

ARTICLE REFONDU EN 46 : AMELIORATION DEFINITIVE

 

Je dispose depuis plusieurs années d'un pont Jouef , neuf en boite d'origine et moyennant quelques modifications , on peut obtenir une bonne reproduction du pont SNCF de 24m.

 

Le défaut principal , comme toujours chez Jouef , la prise de courant , et dans le but de digitaliser le moteur , il faudra que celle-ci soit parfaite ; après maintes réflexions ( comme par exemple une remotorisation sous la table,ou la non utilisation des pistes circulaires et connexions directes par 4 fils - avec un incontournable contact fin de course pour éviter que les fils s'enroulent ), finalement le plus simple sera la mise en place de contacts supplémentaires sur les pistes du pont.

 

Première étape , le positionnement du pont dans la géométrie prévue , pas de retour possible compte tenu du raccordement sur le réseau - attention à la position des montants pour le montage des moteurs sous la table

 

 

 PC260527

 

PC260528PC260530

PC260535

 

Maintenant , amélioration des contacts de la façon suivante (pièces de récupération de contacts vieilles loco/ voitures)

La vis pour éviter tout basculement même très léger pendant la rotation et par la même des microcoupures

Le collage au pistolet des nouveaux contacts permet un temps d'ajustement plus long (les pistes ne sont pas larges , attention aux courts-circuits !! surtout si l'on a une commutation de l'alimentation numérique/analogique )

 

 P1020564

 

Deuxième voie d'amélioration indispensable : le lestage du pont (baguettes à souder d'étain , certes moins dense que le plomb mais plus facile à débiter et qui s'achète chez n'importe quel vendeur pro de produits pour plomberie  ) ; collage au pistolet

 

P1020565

 

En sortie , 2 fils pour le moteur , 2 autres pour l'alimentation de la voie du pont

(bien tester à vide et en charge , car le comportement est différent - comme ci dessous)

et voilà le résultat ; les phares restent allumés en permanence , pas d'arrêt de la lok : on peut digitaliser !!!

 

 

le pont une fois installé c'est là

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commentaires

JP 29/12/2011 08:08

Hello, Une petite explication sur l'utilisation de la vis. J'ai pas tout compris. Comment est-elle positionnée ? Quel role a-t-elle exactement ? Et comment cela fonctionne ?
Merci d'avance et bonne fêtes de fin d'année

cybernales 29/12/2011 10:25



bonjour ,ben  en fait c'est simple : le fond de la rotonde est en plastique moll , l'entretoise qui contient
les contacts n'est pas d'une régularité millimétrique , donc quand le pont tourne cette pièce a tendance a basculer très légèrement mais suffisamment pour provoquer des faux contacts avec les
pistes : donc en fait la vis sert simplement a bloquer tout ça pour empêcher ce problème : la pont tourne toujours sur le même plan ( on aurait pu tout coller  mais alors pour démonter
) attention ne pas trop serrer au vissage ni trop peu : il faut régler  A+